mercredi 17 août 2011

Gros oeuvres, metier et formation - TYPES DE TACHES À EXERCER

TYPES DE TACHES À EXERCER

Avant d’apprendre les types de taches à exercer et pour se créer une plus juste vision sur le métier, le stagiaire doit avoir des notions sur les différentes professions liées à ce métier.
Les plus importants dans le domaine sont :
L’architecte et l’ingénieur
Jusqu’au XIXème siècle, il n’y avait pas de distinction entre ces deux professions : l’architecte - ingénieur s’occupait tant des problèmes techniques qu’esthétiques. Depuis lors, la science a fait de rapides progrès et, les techniques se compliquant, les hommes se sont spécialisés. L’architecte s’est principalement intéressé à l’art et à la création, l’ingénieur aux techniques.
Actuellement une collaboration étroite est souvent recherchée entre ces deux professions complémentaires notamment par la création de bureaux d’études où travaillent des ingénieurs et des architectes.
Fonction de l’architecte
L’architecture n’est pas seulement un métier. C’est un art de création où l’œuvre est le fruit d’une imagination initiative avant d’être raisonnée.
Créer de la beauté par la manifestation du vrai et de l’utile, tel est le but qu’elle s’efforce d’atteindre à travers tous les programmes qu’on lui propose.
Rappeler la vérité que l’architecte pense et voit en volumes. Il organise l’espace.
Lorsqu’une personne ou une administration veut construire un bâtiment, elle s’adresse à un architecte avec qui elle passe un contrat. Celui-ci prévoit que, moyennant des honoraires, l’architecte remplira toute une série d’actes allant de la conception du bâtiment à sa réception définitive.
Fonctions de l’ingénieur
L’ingénieur est un technicien de haut niveau spécialisé dans une technique particulière : bâtiment, travaux publiques, électricité, électronique, etc.
Le travail de l ‘ingénieur peut être très varié : il va de la conception des produits à l’organisation de leur production.
Ainsi dans le bâtiment l’ingénieur travaillera à la conception des ouvrages et plus particulièrement à celle de leur structure. Mais il sera aussi responsable de la bonne réalisation de la construction et notamment de la solidité.
Fonctions des techniciens
Les architectes et les ingénieurs sont aidés par différents techniciens qui travaillent sous leurs ordres et sont plus ou moins spécialisés suivant l’importance du bureau.
Le technicien spécialisé : gros œuvre a donc beaucoup de responsabilités qui sont en général bien rémunérées et qui lui offrent la possibilité d’obtenir de belles promotions

1 commentaire: