mercredi 17 août 2011

Gros oeuvres, metier et formation - UNE VISION REALISTE DU METIER

C/UNE VISION REALISTE DU METIER

Peu de gens réalisent un projet important sans l’avoir soigneusement préparé. Qu’en est-il du vôtre ? Possédez-vous suffisamment d’information sur le métier dont vous entreprenez l’apprentissage ?
Sans doute connaissez-vous certains aspects du travail de Technicien spécialisé :Gros œuvres et peut-être souhaitez-vous travailler dans un type d’entreprise en particulier. Cependant, vos chances d’avoir une vision réaliste du métier augmentent en vous informant davantage et en considérant plusieurs secteurs d’activités.
Ce chapitre a pour but principal de vous renseigner sur le métier de Technicien spécialisé : Gros œuvres. Il vous prépare d’abord à la recherche d’information et vous éclaire sur le milieu et les conditions de travail. En plus de décrire les tâches relatives à vos futures fonctions, il favorise enfin une réflexion collective sur le métier de Technicien spécialisé : Gros œuvres

1/ PREPARATION A LA RECHERCHE DES INFORMATIONS
La recherche d’information peut se révéler une tâche difficile si vous ne possédez pas les outils appropriés. Pour faciliter votre démarche, cette première section vous propose de faire le point sur vos connaissances du métier, de vous familiariser avec quelques stratégies de recherche d’information et d’apprendre à noter et à présenter des renseignements.
Votre décision d’entreprendre un programme d’études en Technicien spécialisé :Gros œuvres repose sur la perception que vous avez du métier. Avant de commencer votre recherche d’information, il serait bon que vous vous attardiez un peu à vos premières impressions. L’exercice qui suit facilitera votre réflexion.
Exercice 1 :
Quels sont les pré requis d’un candidat à la formation du Technicien spécialisé :Gros œuvres
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Quel profil doit avoir ’un Technicien en Technicien spécialisé : Gros œuvres
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Nommez quelques attitudes nécessaires à l’exercice du métier de Technicien spécialisé : Gros œuvres
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Dans quels domaines d’activité où on peut recruter un Technicien spécialisé : Gros œuvres

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Quel est le salaire des Technicien spécialisé :Gros œuvres ?
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Combien d’heures par semaine le Technicien spécialisé : Gros œuvres travaille-t-il habituellement ?
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Quelle évolution peut avoir un Technicien spécialisé : Gros œuvres après quelques années d’expériences
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2/ REPERAGE DES INFORMATIONS

Le présent module accorde une place prépondérante à la recherche d’information. Or pour s’informer, il faut avant tout savoir chercher les renseignements dont on a besoin. Si, pour vous vous informer, il faut faire la tournée de certaines entreprises et chantiers en BTP de votre région, en posant des questions à quelques conducteurs de travaux, cela prendrait plusieurs jours et ne vous aurait donné qu’un aperçu partiel du métier. Pour recueillir rapidement de l’information, examinez la méthodologie suivante

a-Lecture.

La lecture est un moyen intéressant de recueillir des renseignements puisque l’on peut lire à son rythme et prendre le temps de réfléchir. C’est d’ailleurs ce que vous faites en ce moment et ce que vous ferez tout au long de votre apprentissage. Aussi est-il important de prendre dés maintenant de bonnes habitudes de lecture.
Pour tirer le meilleur profit des textes que vous lisez, utilisez un crayon surligneur pour vous permettre de repérer facilement les passages qui vous semblent important. Vous pouvez écrire vos annotations dans les marges du texte. De plus, vous devez, une fois la lecture du texte terminée, le résumer en quelques lignes pour éviter d’avoir à le relire en entier.
Une bonne lecture comporte toujours une part d’attention critique : il arrive parfois qu’un auteur élabore une argumentation ou émette une opinion qui ne soit pas basées sur des faits. Dans ce cas, sachez douter et prenez les moyens nécessaires (manuels, spécialistes, etc.) pour vérifier ces affirmations.

b/Attitude critique.

Une autre manière de recueillir de l’information consiste à observer attentivement lorsqu’une situation d’apprentissage se présente. Comme toute situation peut devenir une occasion d’apprentissage, c’est à vous de déterminer celles qui vous apporteront le plus.
Examiner de façon critique, c’est exercer son jugement et chercher à retirer le maximum d’information de ce qui se présente à vous. C’est, dans une situation donnée, ne pas simplement dire passivement « C’est comme ça… », mais prendre une part active et interroger le contenu présenté par rapport aux objectifs que voulez atteindre.
Faire une observation critique ne consiste pas seulement à émettre des commentaires tels que « je n’aime pas ça », « Ce n’est pas bon »ou « C’est pas vrai. » Il faut plutôt examiner pourquoi il en est ainsi, expliciter son point de une vue et proposer des solutions constructives. C’est une tâche plus difficile qu’il n’y paraisse !
Cette attitude critique doit être adoptée face au contenu des cours qui vous seront donnés lors des visites d’entreprises, en regardant un film et même en milieu de travail au terme du programme de TSGO. Car, n’oubliez pas que les employeurs d’aujourd’hui recherchent des travailleurs et des travailleuses autonomes, capables de porter un jugement critique sur le travail qu’ils font et qui n’hésiteront pas à suggérer des solutions intelligentes aux problèmes qui se présentent.
Les travailleurs d’aujourd’hui doivent donc non seulement maintenir une attitude critique concernant leur travail, mais doivent également être en mesure de recevoir et de transmettre l’information en communiquant efficacement avec les divers intervenants du milieu dans lequel ils évoluent.

c/ Communication.
On a souvent l’impression que, dans la vie quotidienne, les activités de communication sont le fruit du hasard et que l’information est transmise spontanément, sans préparation ni anicroche. Mais il existe un grand nombre de situations qui démontrent le contraire.
Vous connaissez sans doute le « jeu du téléphone » qui consiste à transmettre d’une personne à une autre, à voix basse, un message donné et à comparer le résultat final au message d’origine. Joué à deux, ce jeu est sans intérêt parce que le message reste à peu prés inchangé. Si vous ajoutez une personne, puis une autre et ainsi de suite et, à condition que le message ne soit pas trop simple, les résultats deviendront rapidement intéressants. On peut donc dire que, plus le nombre de personnes est grand, plus la dégradation du message complexe sera importante.
Cette caractéristique de la communication, au-delà de son caractère anecdotique, montre quelque chose d’important : la capacité à recevoir et à transmettre de l’information verbale sans l’altérer et limitée. Elle l’est d’abord par notre capacité à l’entendre correctement, mais surtout par notre capacité à la mémoriser. Et le « jeu du téléphone » montre clairement que cette capacité est généralement fort limitée !
De plus, ne perdez pas de vue que, dans une chaîne de personnes ayant à faire passer un message, l’intégrité du message en fin de parcours sera toujours déterminé par la personne la plus faible. Il peut donc suffire d’une seule personne pour compromettre l’efficacité de la communication.
Imaginez maintenant un jeu semblable ou on remplacerait le message chuchoté de bouche à oreille par un message écrit que les participants et participantes se passeraient de main à main. De toute évidence, la chaîne pourrait comprendre des milliers de personne et le message avoir une complexité très grande, il serait néanmoins identique au départ et à l’arrivée (à moins que personne n’abîme le papier ou ne modifie le message accidentellement ou intentionnellement
On peut tirer plusieurs leçons de ce qui précède. Premièrement, dans votre recherche d’information, vous devriez toujours écrire les points que vous désirez discuter ou éclaircir avec la personne que vous devez rencontrer. Ce n’est pas une fois que cette personne sera partie que vous aurez l’occasion de lui poser la question qui vous revient à l’esprit.
Deuxièmement, comme pour l’écrit, vous devriez prendre des notes lorsque des informations verbales ou audiovisuelles vous sont transmises, car c’est la seule façon de bien les retenir et de ne pas en déformer ultérieurement le sens.
Troisièmement, si vous avez un message important à transmettre, faites-le par écrit si vous tenez à ce qu’il arrive intact à destination.
Mais, encore une fois, il ne suffit pas d’écrire quelque chose pour que cela soit automatiquement parfait, encore faut-il écrire ce qu’il faut, comme il le faut.
On peut tirer plusieurs leçons de ce qui précède. Premièrement, dans votre recherche d’information, vous devriez toujours écrire les points que vous désirez discuter ou éclaircir avec la personne que vous devez rencontrer. Ce n’est pas une fois que cette personne sera partie que vous aurez l’occasion de lui poser la question qui vous revient à l’esprit.
Deuxièmement, comme pour l’écrit, vous devriez prendre des notes lorsque des informations verbales ou audiovisuelles vous sont transmises, car c’est la seule façon de bien les retenir et de ne pas en déformer ultérieurement le sens.
Troisièmement, si vous avez un message important à transmettre, faites-le par écrit si vous tenez à ce qu’il arrive intact à destination.
Mais, encore une fois, il ne suffit pas d’écrire quelque chose pour que cela soit automatiquement parfait, encore faut-il écrire ce qu’il faut, comme il le faut.

Exercice 2 :
Inventaire des entreprises à visiter.
Durée : 30 minutes.
But : Sélectionner les entreprises à visiter, repérer leurs coordonnées et leurs caractéristiques.
Matériel requis :
  • Revues techniques ;
  • Journaux (quotidiens ou hebdomadaires) ;
  • Annuaires téléphoniques
Mise en situation.
Afin de bien organiser votre recherche, inventoriez d’abord les entreprises que vous souhaitez visiter. Pour faire un choix judicieux, utilisez les sources d’information suggérées ci-dessus.
Marche à suivre.
  • Faites d’abord la lecture complète des diverses étapes de cet exercice.
  • Remplissez le tableau ci-joint en inscrivant d’abord votre premier choix.
  • Indiquez le nom et les coordonnées de 2 ou 3 entreprises.
  • Demandez à votre formateur de vérifier si les entreprises que vous avez sélectionnées sont des employeurs dans le métier.
Selon le cas, votre formateur vous indiquera les modalités de visite d’entreprises. Peut-être sera-t-il préférable, par exemple, qu’un groupe de 3 ou 4 personnes visite la même entreprise. De plus, celui-ci vous indiquera quel type d’entreprise il est souhaitable de contacter dans le cadre d’une cueillette d’information.
5. Conservez précieusement votre liste. Elle vous sera utile lors de la recherche d’un lieu de stage.
6. Remettez une copie de votre inventaire à votre formateur qui se chargera avec vous de vérifier les entreprises à solliciter.


Exercice 3 :
Rencontre avec une personne-ressource du domaine des Gros œuvres.
  • Durée :2 heures.
  • But : Discuter du métier de Technicien spécialisé en gros œuvres et des conditions de travail.

  • Mise en situation.
Au cours de cet exercice, vous aurez l’occasion de rencontrer et de discuter avec une personne ressource du domaine des Gros œuvres. Durant cette rencontre, prenez des notes et posez des questions.
  • Marche à suivre.
  • Demandez à votre formateur les renseignements listés ci-dessous et inscrivez-les.
    • Date de la rencontre : _______________________________________
    • Nom de la personne : _______________________________________
    • Fonction ________________________________________
    • Compagnie ________________________________________
    • Adresse et numéro de téléphone (s’il y a lieu) :____________________
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  • Préparez les questions que vous aimeriez poser à la personne-ressource que vous rencontrerez.
Questions :
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  • Au cours de la rencontre, prenez en note les points qui vous semblent importants.
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Exercice4 :
Lisez le texte suivant et relevez l’idée principale dans chacun des paragraphes.
Le métier de Technicien spécialisé :Gros œuvres
Technicien spécialisé : Gros œuvres est délégué par l’entrepreneur pour diriger la partie technique du travail sur un ou plusieurs chantiers.
Ses fonctions sont multiples ; il doit notamment :
  1. examiner les documents du projet ;
  2. établir le levé des plans du terrain avec le nivellement ;
  3. procéder à des études du sol ;
  4. noter les emplacements des égouts et des canalisations diverses ;
  5. installer les chantiers, implanter les ouvrages ;
  6. diriger les transports ;
  7. organiser et diriger le chantier, assurer l’ordre et la sécurité ;
  8. assurer les liaisons direction personnelle, direction client…
  9. veiller à l’approvisionnement en matériaux, matériel, personnel en évitant le gaspillage et les retards ;
  10. assurer la liaison entre les corps de métiers, pour éviter les retards ;
  11. répartir le personnel, le diriger, lui expliquer le travail, le contrôler ;
  12. résoudre les difficultés rencontrées ;
  13. tenir divers documents : fiches du personnel, salaires, bons de commandes, rapports d’accidents, fiches de matériel, état d’avancement, journal du chantier…
  14. superviser la comptabilité du chantier.

Cette carrière, aux aspects multiples, demande un bon nombre de qualités. Le conducteur de travaux doit :
  1. être un meneur d’hommes ;
  2. avoir l’esprit critique ;
  3. avoir de bonnes connaissances techniques ;
  4. etc.


Parmi les idées que vous avez soulignées, sélectionnez celles qui vous semblent les plus importantes.
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